THE ABSOLUT COMPANY CREATION PRÉSENTE
« OX »

Ces dix dernières années, la représentation live des musiques électroniques est devenue une expérience visuelle et immersive toujours plus spectaculaire. La lumière est au cœur des scénographies les plus fortes. Mapping, éclairage LED, hologramme, art cinétique, robotique se combinent au profit des artistes les plus créatifs… Mais il restait à inventer une installation capable, de manière autonome, de se mettre véritablement au service de la musique.

THE ABSOLUT COMPANY CREATION, dont la vocation en tant que mécène est de soutenir et promouvoir la création contemporaine la plus innovante en lien avec la culture électro, a su relever ce défi en collaborant avec l’artiste Romain Tardy : ainsi est né le projet OX.

L’intelligence artificielle au service de l’art et de la création.

Remarqué pour de nombreuses interventions de VJ et ses installations de video-mapping présentées dans plus d’une quinzaine de pays, Romain Tardy a collaboré avec des artistes aussi importants que Jay Z, Flying Lotus ou Murcof. Entouré des ingénieurs Maya Benainous et Cyril Laurier, et accompagné par l’agence Tetro, Romain Tardy a conçu avec le soutien de THE ABSOLUT COMPANY CREATION, la première machine sensible qui écoute et comprend la musique et qui est capable de la rendre perceptible visuellement. Une installation lumineuse qui analyse en temps réel le mix du DJ sans se limiter aux seules composantes de rythmes et de sonorités. OX prend en compte les émotions, les variations, les fréquences, l’intensité, le tempo, les dissonances et le son lui-même pour offrir une combinaison unique d’effets visuels qui retranscrivent la musique comme jamais elle ne l’a été auparavant.

Comme l’explique Romain Tardy, « OX va au-delà de la réaction instantanée, la machine comprend les émotions créées par la musique plutôt que de s’arrêter à une analyse audio fréquentielle ».

OX est non seulement une machine qui ressent la musique mais qui, nourrie par les visions artistiques de son créateur Romain Tardy, va s’adapter et recréer des animations graphiques de lumière en perpétuelle évolution. Des visuels préalablement pensés par Romain qui intègrent les univers des DJs qui s’empareront de la machine. OX se compose de murs et barres LED dont certaines motorisées, d’un écran LED vidéo, d’un DJ booth et d’un cerveau central qui a nécessité deux ans de développement.

Cet ensemble scénographique spectaculaire déployé autour du DJ, devient son partenaire de jeu, son alter ego technologique, le prolongement visuel et mouvant des émotions et sensations générées par son set. Il s’instaure ainsi un dialogue visuel et sonore d’une radicale modernité. L’intelligence artificielle au service de l’art et de la création.

Une tournée en France dans les lieux emblématiques de la scène électro

Tout au long de l’année 2016, THE ABSOLUT COMPANY CREATION investira avec OX et une sélection de DJs, les lieux emblématiques de la scène électro en France. Le musicien Agoria était le premier à s’emparer d’OX à l’occasion d’une soirée exceptionnelle au Palais de Tokyo le 15 décembre 2015.

ok